Vidéodanses 

 

En 2005 et 2006, à l’école des Beaux-Arts Angers, j’ai développé un travail plastique constitué de 4 vidéos (Peau 1,2,3 et 4) et d’une performance (Peau 5) réalisées en collaboration avec des danseuses contemporaines du CNDC d’Angers : Marion Carriau et Simonne Rizzo.

Ce travail est accompagné d’un mémoire de fin d’études intitulé Entre performance et sculpture mouvante : le corps au coeur de la contrainte.

Créer des dispositifs scéniques ou espaces sensoriels dans un but de découverte sensorielle. Découverte ou nostalgie du corps et des instants vécus.

Dans ces dispositifs, crées pour une danseuse contemporaine, la notion de contrainte est très importante : contraintes de situation, de mise en asservissement volontaire du corps, contraintes de postures. L’entrave est utilisée dans un but d’affirmation du corps, pour libérer celui-ci.

L’apport de matières au contact du corps va aider dans ce processus de libération : texture, odeur ou élasticité du matériau va plonger le corps dans sa mémoire sensorielle. Ce travail plastique fait aussi fort référence à la chrysalide, tant dans sa dimension physiologique, que symbolique.

J’ai effectué la prise de vues de mes images avec une caméra « légère» et ai effectué le montage de celles-ci sur le logiciel final cut pro.