Le regard de Lily

Mon travail est une quête permanente sur le sens de la vie et des événements que nous traversons. Ecrire, penser et panser la douleur par la création d’univers poétiques. 

J’ai toujours été sensible et réceptive à la danse, tout particulièrement à la danse contemporaine. Comme l’a écrit le psychanalyste Daniel Sibony « On ne trouve pas toujours les mots à mettre sur le blocage du corps et la blessure de l’âme. La danse est un jet de vie pour sortir de l’ornière ». Sortir de l’immobilité pour se mettre « en mouvement ». 

« Le regard de Lily » est une vidéo autobiographique qui aborde le deuil, de manière poétique. Effectivement 3 ans plus tôt j’ai été terrassée par la perte soudaine de mon père. Le deuil m’a affaibli physiquement, et m’a littéralement forcé à ralentir, à prendre le temps de me « reconstruire ». Entre autre, je me suis réfugiée dans les arts qui font l’éloge de la lenteur comme la calligraphie. 

Ecrire avec esthétisme et délicatesse toutes les lettres de l’alphabet, comme pour se préparer à écrire une nouvelle page de sa vie. Puis j’ai quitté la Belgique pour m’installer dans le Sud et c’est au bord de la Méditerranée que j’ai retrouvé un nouveau souffle. Et également retrouvé la chorégraphe et danseuse Simonne Rizzo avec qui j’avais collaboré lors de mes études aux Beaux Arts.

A l’instar d’ Isadora Duncan qui dansait sa vie, j’ai demandé à Simonne Rizzo de retranscrire mon histoire et mon expérience du deuil dans son écriture chorégraphique.

Intention de ma vidéodanse : 

Proposer un regard poétique sur le monde qui m’entoure, par la vidéo, la danse, la scénographie et la musique afin de créer une fiction empruntée au réel. Le langage poétique appliqué au mouvement est utilisé pour questionner le sens de la vie. Il invite le spectateur à se connecter à son propre imaginaire et à renouveler sa vision sur sa vie et le monde. Ode à la lenteur, à la slowlife, à la créativité et à la Méditerranée.

 

« Le regard de Lily » 

Une création 2022 

Durée : 15 min 10

Réalisation, image et montage : Mathilde Troussard 

Chorégraphe et danseuse : Simonne Rizzo

Assistante chorégraphe & styliste : Béatrice Warrand 

Créatrice sonore : Lisa Fauran