La forteresse enchantée
« La forteresse enchantée » est une série de photographies réalisée en avril 2022 à Calpe, en Espagne. La modèle est la chorégraphe et danseuse, originaire de Valencia, Ana Cembrero Coca.
Au cœur d’un labyrinthe de murs roses et bleus, une héroïne d’un autre temps déambule, élégante et espiègle, dans les recoins secrets d’un palais imaginaire. La Muralla Roja, œuvre géométrique et solaire de Ricardo Bofill, devient décor de conte et scène de théâtre silencieux.
Un flamant gonflable, gardien farfelu de cette forteresse enchantée, attend son envol ou sa délivrance, comme dans un rêve éveillé. Entre rigueur architecturale et fantaisie pop, cette série ludique et colorée explore l’enchantement du quotidien, là où les lignes dansent et où l’humour ouvre les portes de l’imaginaire.
En 2022, La Forteresse enchantée remporte plusieurs distinctions : lauréate mode du Grand concours du magazine Photo, 3e prix des Chromatic Awards (Fashion & Beauty), sélection au Festival international de photographie de Chelsea (Agora Gallery, New York, 2024).